Informations

 

 Rémi MERMET

Chercheur post-doctoral

Équipe Transferts culturels, sous la supervision de Isabelle Kalinowski

Chaire Beauté(s), université PSL : https://www.psl.eu/recherche/chaire-beautes-psl-loreal

Page personnelle : https://univ-psl.academia.edu/RemiMermet
Curriculum vitæ
Contact

 

Champs de recherche :

Esthétique et philosophie de l’art / philosophie de la culture et anthropologie philosophique / pensée germanique des XIXe et XXe siècles / épistémologie des sciences humaines / interaction humanités – sciences naturelles

 

 

Publications

Ouvrage en nom propre

En préparation : Wölfflin et Cassirer : une affinité élective [ouvrage tiré du manuscrit de thèse].

Direction d’ouvrage collectif

2020 D. Cohn et R. Mermet (dir.), L’Histoire de l’art et ses concepts. Autour de Heinrich Wölfflin, Paris, Éditions Rue d’Ulm, 2020 (Contributions de Jacques-Olivier Bégot, Jean Lassègue, Rémi Mermet, Mildred Galland-Szymkowiak, Lara Bonneau, Raphaëlle Cazal, Julien Zanetta et Sébastien Allard).

Chapitre dans un ouvrage collectif

2020 « Grundbegriffe/Basisphänomene  : Cassirer lecteur de Wölfflin », in D. Cohn et R. Mermet (dir.), L’Histoire de l’art et ses concepts. Autour de Heinrich Wölfflin, Paris, Éditions Rue d’Ulm, 2020, p. 45-65

Entretien

2020 « Les catégories au musée », entretien avec Sébastien Allard, directeur du département des peintures du musée du Louvre, in D. Cohn et R. Mermet (dir.), L’Histoire de l’art et ses concepts. Autour de Heinrich Wölfflin, Paris, Éditions Rue d’Ulm, 2020, p. 139-151

 

Autres activités éditoriales

01/2017 –  Membre du groupe de travail accompagnant la nouvelle traduction française des œuvres de Heinrich Wölfflin aux éditions L’Écarquillé, Paris :
— L’explication des œuvres d’art, trad. S. Zilberfarb, postface D. Cohn, 2018
Principes fondamentaux de l’histoire de l’art, trad. S. Zilberfarb, préface D. Cohn, 2020

 09/2015 – 01/2016 Administrateur des Carnets du séminaire Wölfflin  : http://woelfflin.hypotheses.org/ [site fermé]

 

Communications

2020
« La conception cassirérienne de l’espace : autour de “Espace mythique, espace esthétique et espace théorique” (1931) » Philosophies et esthétiques de l’espace autour de 1900, séminaire du master de philosophie PSL–ENS, École normale supérieure, Paris, 11 juin 2020

2018
« Wölfflins Leben und Lehre  : une lecture “symbolique” de la biographie wölfflinienne » Journée annuelle des doctorants du CEPA, Centre de philosophie contemporaine de la Sorbonne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris, 10 mars 2018

2015
« Grundbegriffe/Basisphänomene  : Cassirer lecteur de Wölfflin » Formes et normes. Les catégories de l’histoire de l’art dans un monde global, colloque international en hommage à Heinrich Wölfflin, Centre de philosophie contemporaine de la Sorbonne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris, 26 novembre 2015

« Les études wölffliniennes : un état de la recherche » Intervention dans le cadre du Global Graduate Research Seminar : Wölfflin’s Kunstgeschichtliche Grundbegriffe and its Worldwide Reception, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris, 29 septembre 2015

« L’iconic turn  : de la description à l’évaluation » Les relations entre images et textes, programme doctoral interdisciplinaire de la Conférence universitaire de Suisse occidentale (CUSO), Université de Lausanne, Lausanne, 2 juin 2015

 « Forms of Seeing : On the Topicality of Early Twentieth-Century Kunstwissenschaft » Voir/Vision/Visione/Sehen, XIIIe École internationale de printemps du Réseau international de formation en histoire de l’art (proartibus.net), Katholische Universität Eichstätt- Ingolstadt, Eichstätt, 11 mai 2015

« La question du style : enjeux contemporains » Séminaire mensuel des doctorants du CEPA, Centre de philosophie contemporaine de la Sorbonne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris, 13 mars 2015

2014
« Vasari et la Kunstwissenschaft  : enjeux d’une critique esthétique en histoire de l’art » Des pleins, des vides : l’art de composer une thèse, séminaire doctoral commun en histoire de l’art – Paris 1 / Paris IV, Institut national d’histoire de l’art (INHA), Paris, 5 juin 2014

« Esthétique et biographie : d’un exemple à l’autre »
Arts, signes et culture, 3ème journée doctorale du Centre de philosophie contemporaine de la
Sorbonne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris, 29 mars 2014

2008
« Couleurs de l’antique et modernité artistique au XIXe siècle »
Intervention dans le cadre du séminaire de recherche de Jacqueline Lichtenstein, Maison de la Recherche, Université Paris-Sorbonne Paris IV, Paris, 21 mai 2008