Informations

 

Bruce Bégout

Membre associé des Archives Husserl

Maître de Conférences à l’Université de Bordeaux-Montaigne

Contact : bruce.begout@gmail.com

Curriculum vitæ

 

Publications

(NB : Bibliographie sélective )

OUVRAGES

Maine de Biran, la vie intérieure. Anthologie de textes, présentation et édition, Paris, Payot, 1995.

La généalogie de la logique. Husserl, l’antéprédicatif et le catégorial, Paris, Vrin, 2000.

La découverte du quotidien. Paris, Allia, 2005 (2ème édition, 2010).

L’enfance du monde. Recherches phénoménologiques sur la vie, le monde et le monde de la vie, Husserl, t. 1. Chatou, La Transparence, 2007.

Pensées privées. Journal philosophique, Millon, Krisis, 2007.

Le phénomène et son ombre, Recherches phénoménologiques sur la vie, le monde et le monde de la vie, Après Husserl, t. 2. Chatou, La Transparence, 2008.

De la décence ordinaire. Court essai sur une idée fondamentale de la pensée politique de George Orwell, Allia, 2008, 2ème édition (traduction espagnol, catalan).

ARTICLES

Sur Maine de Biran :

« Maine de Biran : le temps du moi (identité personnelle et formes de la temporalité) », in Le Fait de l’Analyse, n° 2, éd. Autrement, Paris, avril 1997, p. 223-255.

« Le cogito suspendu, Maine de Biran et le problème du sommeil », in Alter, n° 5, oct. 1997.

« L’ambivalence du sentiment. Maine de Biran et la double manière de sentir l’existence », in Alter, n°7, oct. 1999.

« De l’existant à l’existence. Maine de Biran et le grand problème des existences », Etudes Philosophiques, n°2, 2000, p. 222-243.

Sur Husserl :

« Problèmes d’une phénoménologie de la sexualité : intentionnalité pulsionnelle et pulsion sexuelle chez Husserl », in Phénoménologie et psychanalyse, étranges relations, J.C. Beaune (éd), Seyssel, Champ Vallon, 1998.

« La grande fatigue de Husserl. Sur quelques conséquences paradoxales et inattendues du rationalisme husserlien », in Phänomenologische Forschungen, avril 2000.

« L’héritage ambigu. La synthèse passive de Husserl au regard de la pensée kantienne », in Recherches husserliennes, vol 13, Centre de Recherches Phénoménologiques des Facultés Universitaires de Saint-Louis, Bruxelles, 2000.

« Une phénoménologie de la quotidienneté est-elle possible ? Husserl et le problème d’une philosophie transcendantale du monde de la vie », in Recherches husserliennes, vol 14, Facultés Universitaires de Saint-Louis, Bruxelles, 2000.

« L’ontologie husserlienne du monde de la vie quotidienne », in Phénomenologie et sociologie, J. Benoist et B. Karsenti (éd.), PUF, Paris, février 2001.

« Pulsion et socialisation. L’origine instinctive de la société selon Fichte et Husserl », in La Pulsion, Alter n°9, Paris, octobre 2001.

« La réverbération logique. La phénoménologie des Prolégomènes à la logique pure de Husserl », in Revue philosophique de Louvain, n°4, novembre 2001.

« La pensée en acte. Logique et activité de penser chez Frege et Husserl », in Husserl et Frege, les ambiguïtés de l’antipsychologisme, R. Brisart (éd.), Paris, Vrin, mars 2002.

« Un air de famille. La doctrine husserlienne des types », in Recherches husserliennes, vol 17, Facultés Universitaires de Saint-Louis, Bruxelles, septembre 2002.

« Percevoir et juger. Le rôle de la croyance originelle dans la théorie du jugement de Husserl », in Studia Phaenomenologica, Bucarest, 2003

« L’ontologie dans les limites de la simple phénoménologie », in Aux origines de la phénoménologie. Husserl et le contexte des Recherches Logiques, ed. par D. Fisette et S. Lapointe, Vrin-Presses de l’Université Laval, 2003.

« Pulsion et intention. L’intentionnalité pulsionnelle chez Husserl », in La pulsion, coll. « Thema », sous la direction de J.C. Goddard, Paris, Vrin, 2006.

“Husserl and the phenomenology of attention”, in Rediscovering phenomenology, ed. Boi, Kersberg et Patras, Phaenomenologica 182, Springer, 2007.

« Evidence et science. Etude de la première Méditations Cartésiennes », in Les Méditations cartésiennes de Husserl, coll. sous la direction de J.F. Lavigne, Paris, Vrin, 2008.

« Le sens de la fusion chez Stumpf et Husserl », in Annales de phénoménologie, n°7, 2008.

« La pulsion en la historia. Husserl y el fundamento instintivo de la teleologia de la razon », in El sujeto interrumpido. La emergencia del mundo en la fenomenologia contemporana, comp. P. Mena, E. Munoz I. Trujillo, Ediciones Universidad Alberto Hurtado, Santiago de Chili, 2009. pp. 181-222.

. « La pulsion dans l’histoire. Husserl et le fondement instinctif de la téléologie de la raison », in Approches phénoménologiques de l’inconscient, M. Gyemant et Delia Popa (eds), G. Olms, mars 2015.

Autres  :

« Le transcendant et le transcendantal. Une lecture croisée de Coleridge et d’Emerson », in Revue française d’études américaines, Paris, Belin, n°91, février 2002.

« La phénoménologie décapitée ? Perspectives et difficultés de la phénoménologie asubjective de Jan Patocka », in Chiasmi International, 4, Paris, Vrin, novembre 2002.

« L’épokhè de l’attitude naturelle selon Schütz », in Alter n°11, octobre 2003.

« Sophie Calle et l’investigation du quotidien », NRF, Gallimard, Paris, avril-juin 2003.

« Le phénomène de la vie. Trois approches d’une phénoménologie de la vie », in Vie, monde, individuation, actes du colloque de Toulouse, édités par J.M. Vaysse, G. Olms, 2003.

« Le sens du sensible. Le problème de la hylè dans la phénoménologie française », in Etudes phénoménologiques, octobre 2004.

« Esquisse d’une théorie phénoménologique de l’habitude », Alter n°12, octobre 2004.

« L’héritier hérétique. Paul Ricoeur et la phénoménologie », Paris, Esprit, 2006.

« Politique et vie ordinaire. Orwell et la common decency », in Politique et ordinaire, Paris, PUF, 2006.

. « Une place dans le monde », catalogue Collectif. L’habitat collectif en Europe, Arc-en-rêves/ Le moniteur, 2008.

« La potencia discreta de lo cotidiano », in Persona y Sociedad, vol. XXIII, n°1, Universidad Alberto Hurtado, Santiago de Chili, 2009, pp. 9-21.

. « Eschatologie et téléologie », Penser l’histoire. De Karl Marx aux siècles des catastrophes, sous la direction de C. Bouton et B. Bégout, Editions de l’Eclat, Paris, 2012.

« Ratiocinatio ex eventu. Patocka et la philosophie de l’histoire », in Jan Patocka, Liberté, existence et monde commun, sous la direction de Nathalie Frogneux, Le cercle herméneutique éditeur, Paris, 2012.

. « L’impossible devenir chose de la non chose. Heidegger et le problème de la réification », in La réification, Histoire et actualité d’un concept critique, coll. Dirigés par V. Chanson et A. Cukier, éditions La dispute, mars 2014.

« Le problème de la réification chez Lukacs et Honneth », in Axel Honneth, Bordeaux, Le bord de l’eau, 2015.

 « Polemos est père de toute chose. Patocka et la philosophie de la guerre », Revue Alter n°25, 2017, p. 193-212.

« Esquisse d’une métacritique de la vie quotidienne. Vita nuova et schéma disruptif », in La vita nova. La vie comme texte, l’écriture comme vie, sous la direction de Marie Gil et Frédéric Worms, Hermann, mars 2016.