La Puissance du rire dans la philosophie de Nietzsche

Friedrich Nietzsche

La Puissance du rire dans la philosophie de Nietzsche

Conférence le 11 décembre à 11h 15, Salle Pasteur (45, Rue d’Ulm, Pavillon Pasteur, 1er étage)

par le Prof. Ivan Risafi de Pontes, Universidade Federal do Pará (Brésil)

Modération : Carlotta Santini (CNRS/ENS) et David Simonin (Sorbonne Université)

 

Rire est-il un acte philosophique ? D’apres Nietzsche, il s’agit de l’acte philosophique par excellence. A travers un parcours qui touchera Le Gai Savoir et surtout Zarathoustra, Ivan Risafi de Pontes nous propose une réflexion à la découverte du pouvoir cathartique, subversif, fondateur et affirmatif du rire dans la philosophie de Nietzsche.

 
Ivan Risafi de Pontes est professeur à l’Universidade Federal do Parà (Belem), docteur en philosophie de la Humboldt Universitaet de Berlin. Il est l’auteur de Satyrs Spiel und Silens Weisheit bei Nietzsche : Eine ästhetische und philosophische Untersuchung, publié par Koenigshausen und Neumann en 2014. 
Dans l’œuvre de Nietzsche, le rire se charge d’une dimension philosophique. Ivan Risafi remet donc en question la présomption selon laquelle la philosophie doit être considérée comme une chose sérieuse. Au contraire, c’est le rire qui confère au philosophe Nietzsche et à son personnage conceptuel Zarathoustra un caractère non moins radical que sérieux.

La séance est ouverte au public, notamment aux étudiants qui préparent l’agrégation et aux doctorants.

 

Affiche