Actualités de la recherche phénoménologique

 

Edmund Husserl, HUSSERLIANA IV VI VIII XI XIV XV XIX/1 XXIV XXV XXXVII


Séminaire de recherche, coordonné par Julien Farges (Archives Husserl de Paris), Laurent Perreau (Université de Bourgogne Franche-Comté), et Dominique Pradelle (Université Paris-Sorbonne /Archives Husserl de Paris)

Élargissant la perspective du traditionnel séminaire de lecture de textes husserliens des Archives Husserl de Paris, ce séminaire a pour objectif de faire connaître les différentes formes sous lesquelles se poursuit aujourd’hui la recherche phénoménologique, sans restriction de thème.

 

Les séances s’organiseront autour d’une publication récente (monographie, ouvrage collectif ou traduction) qui fera l’objet d’une présentation de la part de l’auteur ou du traducteur, suivie d’une libre discussion portant sur les thèses, les problèmes et les enjeux qui sont à chaque fois au cœur de l’ouvrage concerné.

 

Il s’agira ainsi, à travers ces présentations et ces discussions, d’attester de la vitalité et de la fécondité de cette « philosophie au travail » que la phénoménologie s’est donné pour tâche de demeurer.

 

Le séminaire est ouvert à tous.

Les séances auront lieu le vendredi de 16h à 18h, à l’École Normale Supérieure, 46 rue d’Ulm, en salle de Conférence :

 

- 11 octobre 2019 : Dominique PRADELLE (Université Paris-Sorbonne / Archives Husserl de Paris) – Autour de la traduction de M. Heidegger, Pensées directrices. Sur la genèse de la métaphysique, de la science et de la technique modernes (Seuil, 2019)

 

- 15 novembre 2019 : Didier FRANCK (Professeur émérite, Paris X Nanterre) – Autour de Le nom et la chose. Langue et vérité chez Heidegger (Vrin, 2017)

 

- 13 décembre 2019 : Emmanuel CATTIN (Université Paris-Sorbonne) – Autour de Majestas dei. Seigneurie et liberté (Vrin, 2018)

Programme octobre-décembre 2019
(les séances suivantes seront indiquées sous peu).